Réalisation de stations de recharge très haute puissance

Légèreté et naturel ont été les concepts utilisés pour réaliser le projet.

La volonté dans la conception architecturale a été de donner une image en adéquation avec la voiture électrique : celle-ci est synonyme de futur et d’éco-responsabilité.

Le choix s’est porté sur la mise en place d’un auvent plutôt que de casquette afin d’apporter une qualité supplémentaire à la recharge : celle de proposer de l’ombre au client. En effet, la recharge prenant un certain temps, il est agréable de retrouver une voiture fraîche lorsque celle-ci est terminée. L’ombrière est un service, un confort en plus.

Le dessin de l’auvent ressemble à celui d’un oiseau stylisé : légèreté et naturel ont été les concepts utilisés pour réaliser le projet.

L’auvent génère une ombre clairsemée : les formes sont organiques, proches de la nature. L’ombre veut se rapprocher de celles des arbres environnants. Il est accompagné d’abris composés de bancs afin de proposer une assise pendant la recharge. Ils sont réalisés en béton matricé reprenant les motifs de l’auvent.

Les matériaux sont sobres, élégants afin de se marier avec l’image de la voiture électrique. Le blanc est la couleur utilisée autant pour la structure de l’auvent que pour le béton matricé : le but est de repérer facilement le positionnement des recharges sur le site mais aussi de rester en adéquation avec l’image de modernité portée par cette couleur. Le but est de proposer un équipement nécessitant peu d’entretien ou alors un entretien facile pour favoriser sa pérennité.

CLIENT

ENGIE

Maitrise d'ouvrage

APRR

Lieu

ANNée de réalisation

2020

STATUT

Concours

superficie

m2
Les matériaux sont sobres, élégants afin de se marier avec l’image de la voiture électrique.