Restructuration d’une aire autoroutière

Aire de L’Esterel - A8

Fondre le projet dans son environnement

Le parti pris a été de privilégier la simplicité, la transparence et la convivialité. Le but étant de rendre le bâtiment plus chaleureux et moderne. Le projet utilise le bâtiment existant afin de limiter son empreinte HQE. Nous avons noté la présence de pierres collées ayant les mêmes teintes que la roche alentours.

Nous avons alors décidé de conserver ce traitement de façade qui permet de fondre le bâtiment dans son environnement. Ce traitement se retrouve en façade Nord, Sud et Ouest. A l’Est, l’enduit est mis en peinture avec une couleur ocre jaune toujours pour les mêmes raisons.

De l’autre côté de l’entrée, un grand cadre en bois, sorte de grande fenêtre sur le magasin permet aux clients de s’assoir.Toutes les baies sont traitées avec un cadre épais. Ce traitement architectural apporte de la modernité à la façade.

Au Nord, l’extension est traitée en verrière afin de profiter de la vue et de la lumière. En premier plan se situe un jardin arboré protégeant la terrasse de la vue des voitures. L’aménagement paysager laisse néanmoins voir le grand paysage. Le but est de proposer une vue sur le massif du Tanneron. Des vitrages toute hauteur ont pour but de tourner le spectateur vers la plus belle vue afin de favoriser la détente.

CLIENT

EG GROUP (BP)

Maitrise d'ouvrage

VINCI AUTOROUTE

Lieu

Aire de L’Esterel - A8

ANNée de réalisation

2019

STATUT

Concours

superficie

1 380
m2
Le projet utilise le bâtiment existant afin de limiter son empreinte HQE.